Le Monastère est une OBNL créee en 2016 qui contribue à la diversification de l’offre culturelle en cirque et permet aux artistes de présenter leurs créations lors de soirées cabaret de cirque. Une occasion unique pour le public de découvrir ces artistes dans un lieu exceptionnel depuis 2018: le Centre St Jax. Un an plus tard, le premier cabaret de cirque a eu lieu et avec lui, le début de sa promotion vidéo.
Le tournage du cabaret de cirque dans un monastère a présenté plusieurs défis particuliers.
La scène centrale, surélevée par rapport au public, exigeait de trouver des solutions pour obtenir des angles de caméra qui ne soient pas toujours en contre-plongée pour garder une bonne visibilité du spectacle et ce, sans gêner le public.
L’éclairage faible et tamisé du lieu demandait un équipement performant et une gestion fine de la lumière pour préserver l’ambiance intimiste tout en garantissant une image nette.
Enfin, les entrées et sorties des artistes au milieu du public ont nécessité une coordination rigoureuse pour être au bon endroit, au bon moment et suivre les mouvements sans interférer avec les artistes.
Une première caméra a été disposée en hauteur afin de capturer les acrobaties en hauteur, ce qui a permis notamment au montage géré par FUNL Agency d'alterner les points de vue sur les même scène du spectacle.
Une deuxième caméra montée sur stabilisateur était quant à elle déplacée tout autour de la scène jusqu'à la cabine du DJ perchée à plusieurs mètres de hauteur. Le tout a été réalisé sans avoir eu l'occasion d'assiter à une répétition ou au programme du spectacle, ce qui a nécessité un grand sens de l'improvisation.